Courir en été: nos conseils

L’été est à nos portes; le beau temps (espérons-le) s’installe; les journées sont plus longues; la nature est épanouie.  L’envie de chausser vos baskets pour un petit jogging se fait ressentir plus souvent et vous serez nombreux à vous élancer sur chemins, sentiers et routes dans les semaines qui viennent. Courir en été requiert toutefois une attention particulière sur quelques points précis. 
1/ Evitez de courir sous les fortes chaleurs
Lorsque la météo est caniculaire, profitez de la fraîcheur de la matinée pour planifier votre sortie ou chercher des endroits protégés du soleil pour courir, comme les bois par exemple.

2/ Protégez vous du soleil
Rien n’interdit de sortir sous le soleil; ses rayons sont bénéfiques pour votre bien être. Mais ne le laissez pas brûler votre peau: couvrez les parties exposées de votre corps de crème solaire, mais éviter le front; votre transpiration risque d’entraîner la crème dans vos yeux, ce qui n’est pas agréable. Casquette, bandeau ou visière permettent de remédier à ce problème.

3/ Buvez en suffisance
La déshydratation est le principal ennemi du coureur sous la chaleur. Si votre corps est en  manque d’eau, ses performances vont faiblir rapidement; les crampes vont contracter vos muscles. Les conséquences peuvent être bien plus graves et mettre votre santé en danger. Veillez donc à boire en suffisance, avant et après votre jogging, et si celui-ci dépasse une heure, hydratez vous également durant l’effort, par petites quantités régulières.

4/ Adaptez vos vêtements
Des vêtements trop chauds vont accélérer la surchauffe de votre corps. Les vêtements techniques de couleurs claires sont idéaux. Protégez également votre tête à l’aide d’un couvre-chef adapté.

… Et vous serez en mesure de profiter pleinement de vos joggings d’été!